Zone de texte dans guitar pro 6

Guitar pro 6 est vraiment un logiciel très pratique pour tous ceux qui, comme moi, éditent des partitions à longueur de journée régulièrement. Manque encore quelques fonctionnalités comme la possibilité de créer une zone de texte. En attendant Guitar pro 7 Voici un petit tutoriel pour palier à ce manque.

 

Pour illustrer le propos, je vous propose de créer la partition de bella ciao, le but étant d'inclure les paroles sous la partition.

 1. Créer le fichier guitar pro (format gpx)

Il faut tout d'abord entrer la mélodie du morceau à l'aide de l'éditeur (si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire l'aide du logiciel). bella ciao guitarpro6 minGrace à l'outil "paroles" (l'icône micro à gauche de l'écran) il est possible d'écrire un premier couplet (on peut écrire jusqu'à cinq couplets mais je trouve que l'on perd vite en lisibilité). 

 

télécharger le fichier gpx d'illustration

 2. Exporter le fichier gpx en pdf

Dans guitar pro: fichier > exporter >  pdf

 

 télécharger le fichier pdf d'illustration

 

3. Modifier le pdf avec inkscape

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel disponible sur windows, mac et linux. Il va nous permettre de modifier facilement le fichier pdf crée précédement. Installez le programme et importez fichier pdf créé avec guitar pro.

 

a. importer le fichier

bellaciao-inkscape1-minDans Inkscape: fichier > ouvrir > Italie-BellaCiao.pdf      puis validez. Le document pdf s'ouvre, nous allons créer la zone de texte au bas de la page.

b. créer la zone de texte

bellaciao-inkscape2-minAppuyez sur F8 ou sur l'icône zonedetexte à gauche de l'écran, puis donnez les dimensions à votre zone de texte (comme vous le feriez avec word ou openoffice).

C. écrire le texte

bellaciao-inskape3-minVous pouvez maintenant choisir votre police et mettre en forme les paroles à l'intérieur de la zone de texte. Il ne vous reste ensuite plus qu'à exporter votre document au format pdf.

 

 

d. exporter au format pdf

Dans Inkscape: fichier > enregistrer > Italie-bellaciao   puis choisissez le format de fichier en bas à droite de la fenêtre. remplacez "SVG inkscape (*.svg)" par "Portable Document Format (*.pdf)".

4. Voilà c'est fini !

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile et que vous n'aurez pas eu de difficulté à créer votre partition.

- télécharger le fichier svg inkscape d'illustration

- télecharger le fichier pdf du résultat final