Tenir la guitare

Il existe plusieurs façons de tenir la guitare, influencées non seulement par les nécessités du jeu, mais également par le style de musique joué.  Parmis l'ensemble des styles et des guitaristes cinq positions semblent privilégiées: la position classique, folk, flamenco, la position debout et jambes croisées.

 

Un instrument, plusieurs positions

Avant même de commencer à jouer, le guitariste est confronté à un premier choix (ou une première question): comment tenir la guitare ?

Aisance dans le jeu ou facilité posturale, chacune a ses avantages et ses inconvénients et je ne saurai dire s'il en est une réellement meilleure. Le choix du guitariste va surtout être influencé par le style dans lequel il évolue, un guitariste classique va très rarement jouer debout par exemple. 

Peu importe la position choisie, il faut veiller à ce que le dos reste bien droit et chercher à éliminer les tensions parasites, notamment au niveau du cou, des épaules et des bras. On peut en effet vite se faire mal à travailler longtemps dans une mauvaise position.

 

 

Les cinq positions de la guitare

Liens vers les articles