Ferdinando Carruli

Ferdinando Carulli (né le 9 février 1770 à Naples et mort le 17 février 1841 à Paris) est un guitariste et compositeur italien qui fut l'un des plus célèbres compositeurs pour guitare classique du XIXe siècle. Il est l'auteur de la première méthode complète de guitare classique, encore en usage aujourd'hui.

"Violoncelliste puis guitariste autodidacte, Ferdinando Carulli (1770-1841) s'installa définitivement à Paris en 1809 où il fit une brillante carrière de concertiste et de pédagogue. Comme nombre de ses compatriotes, il profita de l'engouement des Parisiens pour les artistes italiens du début du 19ème siècle. Paris était un centre de la renaissance de la guitare et Carulli domina la vie musicale parisienne dans ce domaine." (source classic guitare)

Ferdinando Carulli

lire la suite de la fiche biographique sur wikipedia

 

Découvrir l'oeuvre de Ferdinando Carulli

Ses études, issues de sa méthode et de son recueil de morceaux progressifs, sont devenues des étapes incontournables de tout guitariste qui veut s'initier à la guitare classique. Certaines études sont très simples et non dénuées d'intérêt, elles peuvent se jouer dès la première ou deuxième année de guitare: capriccio, le départ (d'après l'air ancien "que ne suis-je la fougère"), andantino ou valse en sol majeur pour n'en citer que quelques-unes que je donne régulièrement.

 

 

Ferdinando Carulli : Concerto en la majeur.

Alexandre Lagoya, guitare