Conseils pour acheter une guitare enfant

Votre enfant va débuter la guitare et il va falloir lui acheter l'instrument de ses rêves avant de commencer les cours. Devant la grande offre qui se présente aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de choisir. Voici quelques conseils qui pourront vous guider à travers votre achat.

 

 1. Guitare classique ou folk ?

Pour les enfants, le plus courant est de commencer par la guitare classique. Les cordes en nylon de la classique sont en effet plus agréables pour les jeunes doigts que les cordes métaliques de la guitare folkguitareenfant et vont leur permettre de commencer un peu plus en douceur. De plus, Il est beaucoup plus facile de trouver une guitare classique de petite taille qu'une guitare folk. S'il est possible de commencer la guitare classique vers 6 ans, je suggère d'attendre que votre enfant ait 9 ou 10 ans avant de le faire débuter sur une guitare aux cordes métaliques.

 

2. Il, elle, veut faire à tout prix de la guitare électrique

Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas de voie royale pour apprendre à jouer de la guitare. Il n'est donc pas nécessaire de passer par l'apprentissage de la guitare classique avant de débuter l'électrique. Le plus important lorsque l'on débute est la motivation, c'est elle qui va rythmer l'apprentissage. Donc si vous pensez que votre enfant va passer volontairement plus de temps à jouer sur sa guitare électrique, n'hésitez pas; l'envie conditionne les progrès. Il lui sera possible d'apprendre dans un second temps les techniques propres à la guitare classique.

Toutefois il n'y a pas beaucoup de modèles enfant de qualité suffisante en guitare électrique. Je peux vous conseiller la Fender Squier Strat Mini qui coûte 110 euros.

squier strat mini affinity

3. Quelle taille choisir ?

Il est très important d'avoir une guitare bien proportionnée au corps de votre enfant. En effet, si vous faites débuter votre enfant sur une guitare trop grande cela pourrait générer des tensions dans le bras et le cou qui pourraient être préjudiciables: un enfant qui joue sur une guitare d'adulte va être obligé de jouer avec le bras tendu et ça ce n'est pas bon du tout. Il existe quatre tailles de guitare: 1/4  caisse, 1/2 caisse, 3/4  caisse, et 4/4  caisse (ou plus simplement guitare "adulte"). Vous trouverez avec ce tableau celle qui correspond le plus à la taille de votre enfant:

 

taille des guitares pour enfant
4 - 6 ans90cm - 114cm1/4  caisse
5 - 8 ans115cm - 135cm1/2 caisse
8 - 11 ans135cm - 150cm3/4 caisse
11 ans et plus150cm et plusguitare adulte

 

4. Quelle marque choisir pour quel budget ?

Préférez des marques de guitare reconnues (Yamaha, Admira, Santos Y Mayor, Pro Arte, Esteve, Alhambra) à certains modèles "pas chers" que l'on peut retrouver en magasins de destockage ou en grande surface. Si une guitare n'est pas chère, il y a toujours une raison pour expliquer son petit prix. En cours, je me retrouve parfois avec des modèles qui servent plus pour la décoration ou pour servir de jouet, qui sonnent faux et qui sont durs à jouer. Autant vous dire que la motivation est mise à rude épreuve avec une mauvaise guitare.

Ayez en tête qu'un instrument peut se revendre sur le marché de l'occasion et que l'achat d'une "vraie" guitare (si votre enfant en prend soin) ne sera jamais perdu. Prévoyez un budget entre 100 et 200 euros pour une première guitare qui lui servira pendant ces premières années d'apprentissage.

Cela étant dit j'ai fait mes débuts à 13 ans sur une guitare E. Leclerc et ne m'en tire pas trop mal aujourd'hui...

comment choisir guitare enfant

 

Voici 4 modèles de guitare enfant à moins de 200 euros:

marques de guitares enfant
marquemodèleprix
yamahacs40105 euros
Santos y mayorestudio 9B116 euros
Yamahajr2 (guitare folk)135 euros
Pro Arteétude GC75174 euros

 

5. Acheter la guitare sur internet ou en magasin ?

Conseil, échange, service après-vente... je ne peux que vous conseiller d'acheter votre guitare dans un vrai magasin de musique, l'écart de prix que vous pourrez trouvez sur internet autour de cette gamme de produit ne vaut vraiment pas le coût de se passer des services d'un vendeur compétent.

 

6. Achat d'occasion

Si vous optez pour l'occasion (ce qui peut être intéressant, en général -30%), essayez de vous faire accompagner par un ami qui joue de la guitare, il pourra vous donner son avis sur l'instrument. Si vous ne connaissez personne qui puisse vous aider, regardez l'état général de l'instrument, une guitare qui est tombée ou qui n'a pas été utilisée avec soin montre souvent des marques, voire des trous, sur le vernis: dans ce cas passez votre chemin cela vous coûtera plus cher en réparation que le prix de l'instrument lui-même !

 

À noter: Si votre enfant prend des cours de guitare en école de musique, au conservatoire ou auprès d'un professeur particulier, n'hésitez pas à poser des questions concernant l'achat de l'instrument. Il peut arriver que certains professeurs aient des demandes assez précises.