Ralentir un morceau pour la guitare avec VLC

AÎe, ça va trop vite... Le morceau que vous essayez de jouer est désespérement trop rapide ? Vous essayez de transcrire un solo et vous n'entendez qu'une note sur seize ? Pas de panique le monde moderne des logiciels audio est là pour vous aider !

 

Savoir utiliser à bon escient les outils d'aujourd'hui

Je suis toujours surpris de voir qu'une grande majorité d'élèves devant un morceau trop rapide ne cherchent pas à trouver un moyen de le ralentir. Pourtant le fait de chercher à diminuer le tempo d'un morceau enregistré est sans doute aussi vieux que l'histoire de l'enregistrement. Alors n'hésitez pas, décélerer n'est pas tromper...

 

Le moyen âge...

Lecteur cassette pour repiquer des morceaux à la guitare

Du temps des vinyles on jouait déjà sur la variation de vitesse de rotation du disque. Même "astuce" pour les magnétos cassette et autres lecteurs de bandes magnétiques qui possédaient pour les plus chanceux une option "variable speed" qui permettait de varier la vitesse. En ces temps héroïques, il fallait s'accrocher car la tonalité du morceau variait en même temps que sa vitesse... Je me souviens très bien du temps où l'informatique pour tous se résumait à l'Amstrad cpc 6128 avoir passé une bonne heure à repiquer 15 secondes de solo de Jimi Page sur ce type de lecteur cassette... Hé hé, une très bonne école tout de même !

 

...et aujourd'hui

Aujourd'hui c'est quand même plus simple il serait donc très dommage de s'en priver. Il y a un tas de bonnes raisons de chercher à ralentir un morceau:

  • La plupart des méthodes de guitare, y compris celles pour débutants, proposent des enregistrements au tempo beaucoup trop rapide. C'est dommage, je pense que cela a dû en décourager plus d'un(e). Rare en effet sont les méthodes qui proposent un tempo "de travail", avec lequel on va pouvoir surveiller la mise en place rythmique et les bons doigtés sans se précipiter.
  • Le travail de transcription, peu importe le niveau du transcripteur, nécessite souvent une écoute attentive, lente, de certains passages.
  • Le travail de certains morceaux rapides, peut s'aborder de manière très sereine en se servant d'un logiciel pour augmenter très progressivement la vitesse du morceau; à l'image d'un "super metronome".

 

VLC, notre sauveur !

Beaucoup de logicels proposent de ralentir le son, mediaplayer, transcribe, audacity... Je vous propose de voir comment faire avec le logiciel VLC qui a la triple qualité d'être simple, gratuit  et libre (open source).

 

1. Téléchargez vlc

Télchargez la dernière version sur le site officiel de VLC.  VLC fonctionne sur toutes les plateformes : Windows, Linux, Mac OS X, Unix...

telecharger vlc

 

2. Ouvrez votre fichier audio

Dans VLC Menu Media -> Ouvrir un fichier

VLC Ouvrir fichier

 

Vous n'avez pas le mp3 de votre morceau préféré et  télécharger illégalement c'est mal. Alors que faire ? Aucun problème, VLC ouvre aussi les vidéos de youtube  !

Dans VLC Menu Media -> Ouvrir un flux réseau -> entrez l'url de votre vidéo youtube.

 

 

3. Affichez la "barre d'état"

Dans le menu Vue -> Barre d'état

VLC Barre d etat

 

"

4. Réglez le tempo relatif du morceau

Cliquez sur le chiffre "1:00x"  sous la barre de contrôle du volume, et ajustez le tempo à votre convenance (ici le tempo est à 61% de la vitesse originale)

VLC Morceau ralenti

 

Et voilà ! C'est quand même bien pratique non ? VLC possède en outre une fonction de mise en boucle des passages d'un morceau, très utile pour travailler précisément une partie (ça ne fait jamais de mal...).