Trouver une partition pour la guitare

Prendre des cours de guitare, c'est bien. Apprendre à lire et jouer des partitions avec son professeur, c'est super. Mais savoir chercher et trouver soi-même des morceaux afin de les travailler en autonomie alors là c'est le top. Voici quelques pistes pour se frayer un chemin dans les choix qui s'offrent à vous.

 

Travailler de nouveaux morceaux

Pour continuer de progresser, essayer de nouveaux rythmes et tout simplement se faire plaisir avec ce que vous savez déjà faire, vous allez chercher des partitions. Pour trouver le dernier tube à la mode ou un titre ancien de votre chanteur favori, plusieurs options sont posibles: internet, les libraires musicales, les magazines spécialisés ou les médiathèques.

 partition guitare

 

 

Sur internet

Sites spécialisés dans la vente de partition

L'achat de partition à l'unité est devenue assez rare en magasin de musique. Certains sites en proposent au format pdf directement à imprimer ou à envoyer au format papier, parmis ceux-ci: di-arezzo.fr, free-scores.com ou mysongbook.com. Ces partitions sont réalisées par des musiciens et édteurs professionnels et sont la plupart du temps de très bonne qualité.

Moteurs de recherches de partition

De nombreux sites spécialisés existent et permettent de retrouver rapidement des titres parmis plusieurs millions: ce sont des moteurs de recherche de partitions. Parmis ceux-ci: 911tabs.com, ultimate-guitar.com (pop, rock, folk...), classclef.com (classique, flamenco, bossa) ou boiteachansons.net (chanson francophone). Notez que ces fichiers échangés proviennent d'internautes qui partagent le fruit d'un travail personnel souvent imparfait: l'écriture du rythme, les harmonies ou les tonalités sont souvent à corriger. Voyez ces documents comme ceux d'un ami qui vous aurait "montré" un morceau.

Vous trouverez en majorité trois formats différents: chords, tabs et guitarpro:

 

le format chords

Pour les chansons principalement, ce format permet de suivre les accords d'une chanson au fur et à mesure des paroles. Ceux qui ont connu les carnets de veillées Diapason ne seront pas perdus. Ici, on ne retrouve que l'harmonie de la chanson (donc les accords), le rythme et à retrouver d'oreille. Allez avec un peu d'habitude on s'y fait.

format chords guitare

 

le format tabs

Imite au format texte la tablature, seule les notes sont indiquées. Il faut (vraiment) bien connaître la chanson pour en retrouver le rythme.

format tabs guitare

 

le format guitar pro

Guitar pro est un logiciel d'édition de tablature conçu pour les guitaristes. C'est le format qui ressemblera le plus à une "vraie" partition. Sur le site de l'éditeur du logiciel vous trouverez une version d'évaluation qui vous permettra de lire les fichiers au format gp4, gp5 ou gpx. Le logiciel libre Tuxguitar permet de lire la plupart ce ces fichiers au format guitar pro.

 format guitarpro guitare

 

 

Les libraires musicales

La plupart des magasins de musique proposent un rayon de livres de partitions ou de méthodes. Certains se sont spécialisés en libraires musicales. Outre le choix proposé vous y trouverez les conseils de professionnels qui pourront vous orienter dans votre achat. À Nantes vous trouverez deux enseignes historiques: Arpèges Musique, 2 Rue Piron (face au cours Cambronne), et Pianorgue, 2 Bis Rue Santeuil.

 

 

Les magazines spécialisés

Plusieurs titres de la presse sont dédiés uniquement à la guitare et représentent la plupart des courants musicaux. En plus de proposer quelques partitions ou "scores" complets de titres récents, vous y trouverez des exercices et conseils de grands guitaristes. Parmis ceux-ci vous trouverez: Guitarpart, Guitarist Acoustic, Guitarist, Guitar Unplugged et Guitare Classique.

guitar acoustic

 

 

Les médiathèques municipales

La plupart des médiathèques possèdent, au même niveau que les disques, un rayon de songbooks et d'ouvrages pédagogiques. Il est toujours utile d'aller y faire un petit tour. Celui de la médiathèque jacques Demy à Nantes est plutôt bien doté. Les conservatoires possèdent également des bibliothèques ouvertes au public.

 

 

Un dernier conseil pour finir...

Trop de partition tue la partition ! Évitez de trop vous disperser, trouvez quelque chose qui vous plait vraiment et travaillez patiemment. Vous profiterez ainsi bien mieux du temps passé sur votre instrument.