Travail du rythme: Happy Slap !

Le travail du rythme donne à beaucoup de guitaristes de rééls problèmes. Pour pouvoir progresser il faut souvent reprendre les bases: taper sur le temps, sentir le contretemps, jouer au métronome. Rien de bien fun ? Pour aider à avoir le groove, le  livre Slap Happy propose un travail ludique.

 

La percussion corporelle au service de la compréhension du rythme

Le principe du livre est simple et on ne peut qu'y adhérer: afin d'assimiler un rythme il faut l'intégrer corporellement.  À travers six rythmes africains et afro-caribéens, AlanDworsky et Betsy Sansby proposent de mieux sentir le rythme d'une manière générale.

 

Frappe de mains, frappe de pieds, claquement de doigts... Les exercices sont progressifs et vont de la simple pulsation marquée par les pieds à des polyrythmies complexes; à jouer seul ou en binôme. Comme souligné dans le livre: " Cette pratique du rythme, entièrement corporelle, stimule le sens du rythme et développe la concentration, la coordination, la latéralisation; de plus elle apprend à vivre avec l'autre dans un relation collective".

 

happyslap-min

 

 

Travailler sans la guitare

Le livre permet aussi de lâcher un peu son instrument. Tous les musiciens devraient jouer d'un instrument de percussion ! (et le "body drumming" va vous dispenser de vous acheter un djembé). Il est inutile de s'acharner sur sa guitare à jouer un rythme que l'on ne comprend pas, dans tous les cas il est profitable de mettre de côté son instrument et simplement chanter, frapper le rythme  et le jouer en boucle afin de l'intégrer. C'est justement ce que propose Happy Slap.

 

Un modèle que l'on peut facilement adapter

Si les rythmes tels que le koukou de Guinée ou la bomba de Puerto Rico ne vous intéressent que modérément, on peut garder les différents sons des frappés pour les adapter à des rythmes folk, pop ou hip hop.

 

Rythme Hip Hop

1et2et3et4et
BXMXBBMX
P   P   

 

Rythme Rock

1et2et3et4et
BGMGBGMG
P  P P P 

 

Frappes

P: pied / B: buste / X: claquement de doigts / M: frappe de mains / G: frappe sur le genoux

 

Références du livre

happyslap-couvAuteur/Compositeur/Interprète : DWORSKY Alan

Editeur : Van de Velde

Discipline/Instrument :Formation Musicale/Solfège

Catégorie : Ouvrage pédagogique

Support/Media : Livre+CD