Tenir la guitare (1/5): la position classique

La position classique est celle enseignée en école de musique ou au conservatoire à quiconque veut apprendre à jouer de la guitare. Celle-ci s'est codifiée progressivement au cours du XIXème avec des pédagogues tels que Matteo Carcassi, Ferdinando Carulli ou Francisco Tarrega.

Elle se distingue des autres positions par la tenue de la guitare sur la jambe gauche et l'utilisation d'un repose-pied.

 

La position classique en trois points d'appui 

position classique appuis

1. La guitare prend appui sur la jambe gauche
On s'assoit sur les ischions (les os des fesses) au bord de la chaise afin que la caisse de la guitare ne soit pas gênée par l'assise. Le dos doit être droit et les épaules détendues.
La guitare prend appui sur la jambe gauche, le pied est légèrement surélevé. Le bas de la caisse prend appui sur la cuisse droite. Le pied droit est à plat en contact avec le sol.

2. L'avant-bras droit est "accoudé" sur le bord de la caisse
L'avant-bras droit est "accoudé" sur le bord de la caisse, le poignet arrive à hauteur de la rosace. Les épaules doivent être détendues (respirez calmement...).

3. Le haut de la caisse prend appui sur la poitrine
Le haut de la caisse prend appui sur la poitrine.  La guitare est inclinée à 45°, le manche arrive au niveau du visage.
important: La main gauche n'intervient jamais pour tenir la guitare.


Alternatives au repose-pied

Le repose-pied s'est tellement imposé parmis les guitaristes classique, qu'aujourd'hui il est rare de voir un concertiste ne pas l'utiliser. Il faut pourtant constater qu'après plusieurs années d'utilisation quotidienne le repose-pied peut devenir un supplice notamment pour les articulations de la hanche.

 

Encore rare mais pourtant bien pensé le gitano permet de garder les deux pieds en contact avec le sol (La guitare gitanoest maintenue comme dans la position flamenco) et évite ainsi tout problème articulaire. Il est fixé à la guitare par un système de ventouses.

 

Pour finir, certains guitaristes classiques comme Ricardo Gallen ont réglé le problème en jouant dans une autre position (les jambes croisées)...



Retrouvez en détails les cinq positions de la guitare

Liens vers les autres articles